Aujourd'hui, les petites unités de méthanisation représente la majorité des nouvelles installations.
|
Au total, les 439 installations de transformation de biogaz développent une puissance de 370 MW. La France est encore dans les clous de son plan d'action national en faveur des énergies renouvelables. L'évolution actuelle pourrait toutefois être insuffisante pour 2017 : le cap prévu s'élève à 400 MW installés, et le document évoque une dynamique en perte de vitesse.
17 nouvelles unités de production d'énergie à partir de biogaz ont vu le jour sur le premier trimestre 2016, contre 21 à la même période en 2015. Mais la plus grande différence se mesure en termes de puissance : seulement 4 MW installés sur les trois premiers mois de 2016. C'est le niveau de puissance des nouvelles installations le plus faible atteint pour un début d'année depuis 2009.
La majorité des installations concerne des petites unités de méthanisation, avec une puissance moyenne de 349 kW. Aucune installation de plus de 1 MW a vu le jour début 2016, alors que ce sont ces unités qui fournissent 73 % de la puissance totale.