Biomatériaux : la filière chanvre se structure dans l’Essonne

5 juillet 2016 - La rédaction 
Une usine de fabrication de biomatériaux à partir de chanvre s'est récemment installée dans l'Essonne. Un coup de pouce pour la filière, qui compte augmenter significativement ses surfaces cultivées.

 class=

La filière du chanvre industriel se développe progressivement dans l'Essonne : une usine de transformation, la société Gâtichanvre, a récemment ouvert ses portes. Papeterie, industrie textile, ameublement, litière pour animaux domestiques… l'ensemble du chanvre industriel est valorisable.

Dans le domaine de la construction, ce végétal est reconnu pour ses qualités thermiques et est utilisé comme isolant. Les biomatériaux qui en sont issus sont nombreux et se substituent aux composés d'origine fossile.

Actuellement, 66 agriculteurs cultivent du chanvre sur plus de 650 hectares dans le Parc National du Gâtinais (91). L'ouverture de la structure offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs et au territoire : plus de 1 000 hectares seront ainsi cultivés d'ici 2019 dans la région. Autrefois envoyée en Moselle, l'ensemble de la production sera ainsi transformée localement.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter