Les producteurs s'imposent en ville : après trois points relais implantés en agglomération bordelaise, le Drive Fermier Gironde ouvre un site au cœur de Bordeaux. L'objectif ? Faciliter l'accès des citadins aux circuits courts et aux produits locaux. Rendez-vous au 55 rue Lacornée pour son inauguration, le 16 septembre à 17h.
L'ouverture d'un point relais en centre-ville permet aux producteurs du Drive Fermier Gironde d'élargir leur clientèle aux citadins bordelais.
|
Bernard Artigue et Pierre Got, respectivement président et directeur de la Chambre d'agriculture de Gironde, et Jean-Louis David, maire de quartier, sont présents à cette occasion. L'événement se conclut avec un apéritif à base de produits locaux.
Focus sur le premier Drive Fermier français
Ouvert le premier octobre 2012, le Drive Fermier Gironde est le premier d'une trentaine de sites dans le réseau Bienvenue à la Ferme, conçu par les Chambres d'agriculture. Le Relais Agriculture et Tourisme et la Sarl Produits et Terroirs 33 ont également accompagné sa création.
Il compte actuellement 37 producteurs, auxquels s'ajoutent trois groupements de producteurs, et fournit chaque semaine 300 foyers. Il cumule plus de 600 références actives toute l'année.
Un fonctionnement flexible et efficace
Comme l'annonce Denis Chaussié, viticulteur et gérant de la SARL Produits et Terroirs 33, « le site fonctionne comme une place de marché. » La liste des produits disponibles est mise en ligne chaque semaine par les producteurs, et les commandes peuvent être faites à tout moment… Avec une seule limite : les plus tardives peuvent ne pas être satisfaites si tout a déjà été vendu ! Le paiement est effectué lors de la commande, il ne reste au consommateur qu'à se présenter à la date fixée au point de retrait.
Ce fonctionnement présente l'avantage de sa flexibilité : ni abonnement contraignant, ni prix minimal, les consommateurs peuvent commander quand ils le désirent, en quantités adaptées à leurs besoins. En plus de fournir les villes en produits de qualité et de saison, ce système de circuit court participe au développement économique local et permet par la vente directe de reconnecter producteurs et « consomm'acteurs ».