Bouches-du-Rhône : Rururbal, au plus près du consommateur

9 décembre 2010 - La rédaction 

La Communauté du Pays d’Aix, avec l’appui de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’est engagée dans le projet européen Rururbal, visant à renouer le lien entre le RURal et l’URbain à travers l’Alimentation. Cette action pilote a consisté à mettre en place une halle des producteurs, un marché mixte de demi-gros à destination des professionnels et des particuliers.
Ouvert en juin, ce marché, installé à Plan-de-Campagne (au centre d’une zone commerciale), s’est terminé fin octobre. « Nous étions une vingtaine de producteurs présents », témoigne Lionel Reynaud, agriculteur à Eyragues. « Cette expérience est très fructueuse. Elle permet d’être en contact direct avec les consommateurs. J’ai pu proposer une large gamme de variétés de raisin de table, très intéressants en goût mais totalement absents dans la grande distribution. Il est nécessaire de pouvoir expliquer le produit, ses méthodes de culture. Les consommateurs ont, pour certains, découvert que la saison du raisin est l’été et non l’automne. Manger du raisin en octobre, c’est consommer des fruits conservés au réfrigérateur et donc avec un bilan énergétique peu favorable ».
Dans cette action menée par la Communauté du Pays d’Aix grâce à un financement européen, la Chambre d’agriculture apportait son expertise technique sur le choix des producteurs. Pour participer à cette opération, les agriculteurs ne payaient pas de droit de place. « Il n’y avait pas de charte nous imposant d’être en bio. Nous commercialisons une production raisonnée, de saison, de qualité et de proximité, détaille Lionel Reynaud. Afin d’être transparents, nous affichions la distance entre le lieu de production et le marché. »
Cette halle aux producteurs ayant su séduire de nouveaux consommateurs, l’initiative devrait être reconduite. « Dommage que ce soit la Communauté du Pays d’Aix qui ait mis cette opération en place et que nous producteurs ne soyons pas capables de nous organiser pour le faire nous-mêmes » regrette seulement Lionel Reynaud.

Rururbal est un programme cofinancé par le Fonds européen de Développement Régional. Il a pour objectif de construire, dans les territoires périurbains, une charte commune de la gouvernance territoriale pour le développement local durable, axée sur la valorisation de la commercialisation et de la consommation des produits locaux. Il a aussi pour ambition de définir les conditions d’adhésion à cette charte, et enfin, de créer un réseau européen.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter