Bourgogne : la filière céréalière impliquée dans un projet de pain pour les séniors

9 octobre 2012 - La rédaction 

Impliquant les acteurs de la filière blé-farine-pain en Bourgogne, le projet « Farine+ » a abouti à un produit innovant : le « pain sénior », destiné aux établissements de santé accueillant les personnes âgées et répondant à leurs besoins nutritionnels.
 

 class=
Le “pain sénior” est consommable même par les personnes ayant une absence de dentition.

L'originalité du « Pain Senior » réside dans l'enrichissement d'un aliment de consommation courante, tout en s'adaptant aux capacités sensorielles de cette population. Le résultat est concluant : 99 % des personnes ayant une absence partielle ou totale de dentition ont pu consommer ce pain enrichi en sélénium, vitamines B6, B9 et B12, apport protéique et énergétique sur la journée.

Plus de 350 variétés de blé testées pour le projet
Sélection d'un blé adéquat, création d'un processus de mouture spécial, élaboration d'une recette… pour chaque étape, le projet s'est appuyé sur des structures d'expérimentation et de transformation, dont certaines ont été spécifiquement créées pour le projet. C'est notamment le cas de la « Ferme d'excellence », montée en 2006, où plus de 350 variétés ont été implantées. Par ailleurs, soucieux d'orienter le projet vers une agriculture durable, les responsables de Farine+ souhaiteraient intégrer le 1er moulin 100 % bio de Bourgogne  Franche-Comté au programme, pour la phase « mouture » de la filière.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter