Breizh transition: la transition énergétique en Bretagne

7 juillet 2015 - La rédaction 
Trois journées pour sensibiliser les citoyens aux actions des entreprises, institutions et associations pour la croissance verte. C'est l'ambition de la première édition du festival Breizh transition.

 class=

La première édition du festival Breizh transition se tient du 18 au 20 septembre à Quimper. Organisé par Quimper événement, le festival veut, en amont de la COP21, présenter les initiatives climatiques des associations, entreprises et institutions au grand public. 

 
Une matinée consacrée à l'agriculture
Deux tables rondes sont consacrées à l'agriculture dans la matinée du 19 septembre. La première traite de la transition énergétique dans l'agriculture en mettant en avant les voies d'économie d'énergie sur les exploitations, le photovoltaïque ou la méthanisation. Elle est pilotée par la chambre d'agriculture du Finistère. Une seconde conférence traite de l'agro-écologie avec comme invité Jean-Claude Pierre, créateur de l'association eau et rivières et aujourd'hui président de Nature et culture. 
 
Sensibiliser le grand public
Près de 65 exposants seront présents, dans tous les domaines d'activités : énergie, habitat, agro-alimentaire, transport… Une dizaine de conférences, cinq ateliers et des animations à destination des jeunes et des adultes sont également proposés sur les trois jours du festival, dont l'entrée est gratuite. 15 000 visiteurs sont attendus pour cette première édition. « Le festival est une manière pour nous de contribuer à la transition énergétique en Bretagne, en impliquant et sensibilisant le grand public aux efforts de l'ensemble des acteurs », précise Alain Collet, chef de projet pour Quimper événement. 
 
Retrouvez l'ensemble des informations, exposants et programmes sur le site du festival.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter