Avec 11 emplois créés, moins d'un an après son lancement, l'unité de méthanisation de Saint-Nicolas du Tertre porte déjà ses fruits. L'originalité de l'installation : la chaleur générée (2 200 MWh par an) est destinée à 15 000 m² de serres où poussent des tomates. Les deux exploitants d'un élevage laitier (210 vaches) se sont alliés avec un maraîcher pour mutualiser les moyens. L'outil est opérationnel depuis octobre 2015. Le biogaz permet également la production d'électricité (2 100 MWh par an).
La matière première (fumiers, lisiers, couverts végétaux, marcs de pommes et déchets de céréales) vient à 75 % des deux fermes, et pour le reste, de moins de 10 kilomètres de distance.
Une chaufferie bois complète le dispositif. La serre est ainsi chauffée à 100 % par les énergies renouvelables. L'ensemble du projet a coûté 4 M€, en comptant les subventions et aides de l'Etat, de la Région, de l'Ademe et du Conseil Général, sans oublier les proches partenaires, dont la coopérative maraîchère Solarenn.