Bruxelles plaide pour le chiffre

13 mai 2009 - La rédaction 

42% des mammifères, 43% des oiseaux, 45% des papillons mais aussi 30% des amphibiens, 45% des reptiles et 52% des poissons d’eau douce sont aujourd’hui menacés d’extinction en Europe. La conférence « Protection de la biodiversité au-delà de 2010 » qui s’est tenue les 27 et 28 avril à Athènes, a montré que l’objectif de stopper l’érosion de la biodiversité que s’était fixé l’Union européenne pour 2010 ne sera pas atteint. C’est pourquoi la Commission et les scientifiques ont appelé les Etats membres à redoubler d’efforts et à se doter, secteur par secteur – agriculture, équipements, aménagements du territoire, etc. -, d’objectifs chiffrés qui permettront réellement d’enrayer la destruction de la nature. Bruxelles devrait lancer prochainement une campagne pour sensibiliser les citoyens européens. En 2007, 75 % d’entre eux ignoraient la signification du mot biodiversité, selon un sondage réalisé pour la Commission.

Un plan d’action en huit points pour préserver la biodiversité

– Mieux faire passer auprès de l’opinion l’importance de la biodiversité.
– Mieux connaître le fonctionnement des systèmes naturels.
– Renforcer le réseau des zones protégées. L’une des grandes réussites de ces dernières années est la création de Natura 2000. . La partie terrestre du réseau devrait être achevée pour 2010 et la partie marine peu de temps après.
– Protéger la biodiversité «ordinaire» en Europe.
– Protéger la biodiversité mondiale. La déforestation de la planète doit être enrayée d’ici à 2030 et des mesures doivent être prises de manière à lutter contre l’incidence des modes de consommation européens sur la perte de biodiversité mondiale.
– Intégrer la biodiversité dans d’autres domaines d’action.
– Trouver de nouveaux financements. Alors que de nombreux fonds européens et nationaux peuvent théoriquement servir à financer la protection de la biodiversité, le niveau réel des ressources financières allouées à la protection de la nature reste relativement faible.
– Atténuer les effets du changement climatique. Les mesures relatives au climat devront nécessairement être compatibles avec les stratégies de protection de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter