Budget : le ministère de l’Agriculture se serre la ceinture d’un cran supplémentaire

26 septembre 2013 - La rédaction 

Après celle de 2013 (- 3%), le budget de l'Agriculture va subir en 2014 une nouvelle baisse de 3,2%, à 4,9 milliards d'euros. Une diminution des crédits, qui selon Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, devrait être « sans impact pour les agriculteurs. » Les efforts consentis s'appliqueront d'abord aux dépenses de fonctionnement de son ministère, en baisse de 5,8%.
 

 class=

Surtout, affirme Stéphane Le Foll, ce budget garantit ses priorités, comme le soutien de l'élevage et l'agro-écologie, grâce notamment au transfert sur le budget communautaire de certaines aides autrefois prises en charge par le budget national. C'est le cas, par exemple, de la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante (PNSVA) dont le financement passera sur le budget européen pour 100 M€. Les aides aux installations sont également une priorité avec 300 millions d'euros de budget, pour aider 6 000 installations en 2014.

A noter que les crédits consacrés aux mesures agro-environnementales sont en augmentation de près de 15 M€. Le prolongement pour 2014 des contrats de prime herbagère agro-environnementale (PHAE) est confirmé. Enfin, l'engagement en faveur du développement de l'agriculture biologique est renforcé avec une revalorisation du fonds « avenir Bio » de 45% et un maintien des crédits de fonctionnement en faveur de l'Agence Bio.

Enfin, le budget 2014 augmente de 1,5% les crédits à l'enseignement agricole  (1,7 milliard d'euros).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter