Casino s’attaque à l’étiquetage environnemental

30 avril 2008 - La rédaction 

L’enseigne de supermarché Casino mettra en rayon en juin prochain des produits de sa marque, alimentaires ou non, avec un étiquetage environnemental sur le bilan carbone. Le cabinet Bio Intelligence Service, spécialisé dans le développement durable, a la maîtrise d’œuvre du projet, aidé techniquement et financièrement par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’Ademe.

Eric Labouze, chargé du dossier chez Bio Intelligence Service

Pour améliorer le système d’affichage retenu, le cabinet travaille actuellement à la constitution de bases de données par type de production agricoles. Des discussions sont en cours avec des partenaires agricoles, comme Coop de France, afin d’aller le plus loin possible dans le bilan carbone du cycle de vie des produits. L’idée, à terme, est de pouvoir remonter jusqu’à la parcelle. «S’il paraît difficile de travailler avec chaque agriculteur, des partenariats pourraient néanmoins voir le jour avec des coopératives », indique Eric Labouze, en charge du dossier chez Bio Intelligence Service.
Par ailleurs, au cours des six derniers mois, près de mille consommateurs ont été interrogés sur leurs perceptions et leurs attentes quant à la traduction et l’expression graphique de cette information.

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