Cécile Duflot veut limiter l’artificialisation des terres

7 mai 2013 - La rédaction 

Dans son projet de réforme sur l'urbanisme, présenté en conseil des ministres le 2 mai, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a mis en avant le fait que les territoires agricoles et naturels soient les premiers touchés par l'urbanisation. Elle propose donc plusieurs mesures pour limiter la constructibilité.
Sur les communes non couvertes par un document d'urbanisme, elle entend limiter le nombre d'exceptions à la règle d'inconstructibilité en supprimant la possibilité de recourir à une délibération motivée du conseil municipal.
Pour les communes couvertes par un Plan local d'urbanisme (PLU), les terrains classés en zone agricole et naturelle ne pourront accueillir des constructions que s'il s'agit d'installations pour l'activité agricole, ou pour des équipements collectifs et de services publics.

Rôle renforcé des CDCEA
Cécile Duflot veut également mieux encadrer la possibilité de construire des gîtes ruraux ou des bâtiments de vente de produits à la ferme, qui devront être contenus dans les PLU. Les zones de construction seront délimitées avec l'accord du préfet et après avis de la Commission départementale de la consommation des espaces agricoles (CDCEA), dont le rôle devrait être renforcé.
Le projet de loi a en effet pour ambition d'élargir le champ d'intervention des CDCEA à l'ensemble des espaces « d'usage agricole », qu'ils soient classés en zone A, agricole, ou en zone N naturelle et forestière. La consultation des CDCEA sera également étendue à l'ensemble des projets de constructions.
Certaines de ces mesures pourraient être prises cet été.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter