Certificat d’économie d’énergie en agriculture : 17 fiches sont publiées

3 septembre 2015 - La rédaction 
Le système des Certificats d'économie d'énergie appliqués au secteur agricole, pour la période 2015-17, se met en place. Sur les 26 fiches actions prévues, 17 sont désormais rédigées, et cinq autres le seront d'ici la fin de l'année.

Les Certificats d'économie d'énergie (C2E) sont un moyen, pour l'agriculture comme pour d'autre secteurs, de dégager des soutiens financiers publics afin de mettre en place des projets vertueux en termes énergétiques. Des fiches sont rédigées pour chaque type d'action soutenue. Pour la période 2015-17, 26 fiches « agricoles » sont prévues. 17 sont d'ores et déjà opérationnelles. Trois nouvelles devraient l'être en novembre, et deux autres d'ici à la fin 2015.

L'agriculture : 1,7 % des économies d'énergie sur 2011-14
Seuls 6 TWh cumac(1) d'économie ont été récupérés par l'agriculture sur les 450 délivrés en tout sur la période 2011-14 des C2E en France. Soit…1,7 %. Les C2E sont bien appréhendés et bénéficient d'un certain dynamisme dans les secteurs des serres, qui représente 90 % des C2E agricoles. Ils commencent à se développer en élevage, notamment laitier, ou pour les productions hors-sol. L'enjeu de la période 2015-17 est précisément de mobiliser de nouveaux secteurs d'activités agricoles.

La communication, la mutualisation du travail des différents relais tels que les chambres d'agriculture ou les coopératives, sont au cœur d'une progression des C2E. La mobilisation des constructeurs de matériel agricole est un autre levier à actionner. Par exemple, les métiers du grain, et leurs besoins significatifs en chaleur pour sécher les productions, sont un secteur a priori porteur. Malheureusement, la fiche proposée pour soutenir les équipements de séchage économes en énergie n'a pas été retenue, car seul un fabricant propose un séchoir vertueux, et il n'est pas envisageable de créer une subvention favorable à une marque en particulier…

(1) Pour TerraWatt-heure d'énergie finale « cumulée et actualisée »  (cumac) sur la durée de vie du produit. 6 TWh = 6 000 000 000 000 Watt-heure
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter