Opinion largement partagée par Frédéric Guillaume, responsable environnement chez Champagne Céréales : « augmenter les plus, diminuer les pratiques négatives, changer l’état d’esprit pour prendre en compte les choses positives ». Une démarche de progrès essentielle dans la mobilisation de la coopérative. « Dès lors qu’un millier d’agriculteurs sera certifié, cela créera un bruit de fond. Ils expriment naturellement une certaine fierté », a souligné Pascal Prot, président de la coopérative. Une fierté qui n’a pas de prix.
La coopérative est en ordre de marche au terme d’une première année d’engagement et un premier bilan : 320 diagnostics d’exploitation ont été réalisés à ce jour, 1650 sont programmés d’ici à la fin de l’année 2009. Ce qui reste en ligne avec l’objectif de 4000 certifications en 2012.
L’attention se porte aujourd’hui sur l’accompagnement des adhérents. Le service certification, emmené par François Do Nascimento, va s’appuyer sur le réseau terrain : 84 techniciens de service adhérents, techniciens recherche et responsables de section. Le travail, mené en collaboration avec les six chambres d’agriculture concernées à tous points de vues bénéfique.
Avancer sur le référentiel agriculture raisonnée, c’est aussi être en phase avec les évolutions à venir de la réglementation, y compris de ce que sera la qualification HVE (Haute valeur environnementale), a conclut Pascal Prot.
Sur l’exploitation une ancienne grange a été reconcertie en centre d’activité de la ferme. Aire de remplissage et de rinçage des pulvés, bac de rétention, local phytosanitaire, douche pour l’agriculteur, stockage de la solution azotée sécurisé, Phytobac… Tous les points sont sécurisés, pour certains avec des innovations pilotes. Elles dépassent très largement le cadre du référentiel agriculture raisonnée en tant que tel.