Certification HVE pour la maison de champagne Michel Loriot

2 juin 2015 - La rédaction 
Michel Loriot a mis en place sur son domaine viticole un ensemble de pratiques respectueuses du territoire, de l'environnement et de la biodiversité, ce qui lui a permis d'obtenir le niveau trois de la certification environnementale.

 class=
L'exploitation de Michel Loriot a obtenu la plus haute certification HVE

La maison de champagne Michel Loriot pratique un mode de viticulture respectueux de l'environnement qui lui a valu d'être certifié Haute Valeur Environnemental (HVE). Il s'agit du trois niveau de cette certification issue du Grenelle de l'environnement, encadrée par la loi et délivré par un organisme certificateur indépendant. Le niveau trois implique des obligations de résultats, évalués par des indicateurs précis, concernant la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l'eau. 

 
Un ensemble de pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité
Pour répondre à ces exigences environnementales et disposer d'une matière première de haute qualité, Michel Loriot et son équipe ont mis en place plusieurs pratiques culturales sur la vingtaine d'hectares du domaine, comme la taille restrictive, qui améliore la qualité des vignes en fournissant des raisins avec une haute concentration d'arômes. Par ailleurs, Michel Loriot dispose de bandes enherbées sur ses parcelles, permettant d'y maintenir la biodiversité tout en protégeant les vignes de l'humidité du sol. Enfin, privilégier les engrais biologiques et l'utilisation de cuivre fait aussi partie des engagements de la maison Loriot pour garantir le respect de l'environnement et du territoire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter