Certiphyto : vingt-deux viticulteurs gardois révisent

2 décembre 2010 - La rédaction 

Dans le Gard, à Marsillargues-Atuech et à Lézan, vingt-deux viticulteurs sont venus réviser leurs connaissances sur les pesticides, dans le cadre de deux jours de formation Certiphyto, les 15-16 et 17-18 novembre. Une session est prévue pour les maraîchers les 9 et 10 décembre. L’objectif de ce certificat, qui sera obligatoire dès 2014 pour les utilisateurs de pesticides, est d’attester des connaissances en matière de protection de l’environnement et sécurité pour l’agriculteur qui manipule les produits de traitement. Cette année, le dispositif de formation est en phase de test.
Le but était d’organiser “à domicile” cette formation, « pour que les viticulteurs n’aient pas à se déplacer », explique Catherine Legrand, animatrice de l’association Grappe3*. Deux sessions ont donc été organisées à l’initiative des caves coopératives des deux communes. Des formations coordonnées par l’association Grappe3, et assurées par un formateur agréé du CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles).

Une prise de conscience

« L’intérêt pour ces viticulteurs a notamment été de revoir certaines choses qu’ils avaient pu oublier, concernant les précautions lors de l’utilisation des produits de traitement de la vigne ou du matériel par exemple », retient Catherine Legrand. Au programme, des rappels sur le stockage des produits, le réglage, la vidange du pulvérisateur, les consignes de sécurité et les conditions d’application des traitements, mais aussi les méthodes alternatives aux traitements chimiques.
« L’important, à travers ces formations est de générer une prise de conscience sur la protection de l’utilisateur et de l’environnement, même si, au quotidien, on ne peut pas imposer leurs pratiques aux agriculteurs », explique Catherine Legrand. Ces sessions de Certiphyto ont réuni des sensibilités différentes, puisque, parmi les viticulteurs présents, certains étaient en production biologique, d’autres en cours de conversion et d’autres encore en conventionnel.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter