Champagne-Ardenne : les prix du développement durable récompensent deux initiatives agricoles

4 janvier 2011 - La rédaction 

Parmi les quatre lauréats de la 6ème édition du « Prix du développement durable Champagne-Ardenne », deux sont issus du monde agricole. Récompenser les bonnes pratiques, actions exemplaires ou produits innovants, tel est l’objectif de ce concours, organisé par les chambres de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat, d’agriculture de Champagne-Ardenne, le Conseil régional, l’Ademe, Dirrecte* et Dreal*. Les prix ont été remis le 23 novembre à Troyes.

Sécher la luzerne au soleil
La coopérative auboise Capdéa, à Assencières, a reçu un prix pour avoir diminué de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre en 3 ans grâce au séchage de la luzerne par le soleil et à la substitution partielle du charbon par de la biomasse. Capdéa participe également à l’expérimentation « luzerne gérée », qui consiste à préserver des bandes non récoltées en bordure de parcelles, un effort pour la biodiversité.

Valoriser des coproduits locaux humides
La société Nestal, à Saint-Martin-le-Pré, dans la Marne, a reçu un prix spécial pour son activité de valorisation des coproduits humides issus des agro-industries régionales. Non déshydratés, ces coproduits sont intégrés à l’alimentation des ruminants. Une technique qui réduit la consommation énergétique et évite d’acheminer ces produits régionaux vers des destinations éloignées. A la clé pour les éleveurs : une économie de 15 à 20 centimes par jour et par vache sur les rations alimentaires.

* Dirrecte : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi.
  Dreal, Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement et du logement

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter