Champs & Lycées récompense l’agriculture durable

16 décembre 2010 - La rédaction 

« Promouvoir une agriculture performante et respectueuse de l’environnement » est l’objectif du concours « Champs & Lycées » dont le palmarès a été dévoilé le 15 décembre à Paris. Ce concours vise à faire participer les étudiants concernés par l’agriculture et l’environnement, quel que soit le niveau d’études, autour des pratiques de l’agriculture durable.

Dans la catégorie « cycles longs », l’équipe de Lasalle-Beauvais (60) en est la lauréate pour l’audit environnemental très complet qu’elle a réalisé dans une exploitation de polyculture en Picardie. Le travail consistait à évaluer les différentes nuisances d’une exploitation comme la pollution, la consommation d’eau, le bruit, tout en proposant des solutions d’amélioration.
Les étudiants du BTSA du Legta de Venours (86) sont lauréats dans la catégorie « cycle courts », avec leur proposition d’améliorations afin qu’une exploitation de polyculture-élevage gagne en autonomie et en rentabilité.
Le prix de la catégorie « avant bac » est attribué aux élèves du lycée Robert Schuman (02) qui ont comparé deux itinéraires de désherbage, mécanique et chimique, sur une parcelle de blé tendre.
La récompense des trois premiers prix est un voyage d’études en Suisse et en Alsace.
Une mention spéciale a été attribuée aux étudiants du Legta de Briacé (44) qui ont expérimenté, avec succès, un pulvérisateur à tunnels récupérateurs en vigne qui permet d’utiliser moins de pesticides. Un chèque de 1 000 euros leur a été remis.

Champs & Lycées est organisé par le ministère de l’Agriculture, Arvalis, Syngenta et le groupe Banque Populaire, en partenariat avec l’IFV, Institut français de la vigne et du vin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter