Charte de la Fnab : le bio comme une alternative sociétale

7 avril 2016 - La rédaction 
Face à la vague de conversion en bio, la Fédération nationale de l'agriculture biologique a souhaité rappeler ses valeurs en signant une charte 5 avril 2016, lors de son assemblée générale. Elle s'engage à porter un modèle de société « plus solidaire », et réfléchit à des nouveaux outils économiques valorisant les efforts des agriculteurs.

 class=
“Nous sommes disponibles pour construire avec tous les acteurs de la bio des innovations sociales et commerciales”, affirme Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab, le 5 avril 2016.

Alors que l'agriculture bio se déploie sur le terrain, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a adopté le 5 avril 2016 une charte de valeurs en assemblée générale. « La bio constitue un projet de société qui dépasse la sphère agricole », affirme Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab. « Lien au sol », « coopération », « économie équitable » pour une « société plus solidaire », sont autant de concepts mis en avant dans cette charte. La Fnab souhaite la faire signer le plus largement possible, notamment par les acteurs de la grande distribution, absents lors de l'AG au grand dam des organisateurs.

« L'alter-consommation s'essouffle »
« Il faut qu'on s'occupe des systèmes économiques. S'ils sont bloqués, on ne peut pas avancer », affirme Romain Ferrari, président fondateur du cabinet d'études Fondation 2019. TVA circulaire, quotas d'émission, paiements pour services écosystémiques… Fondation 2019 travaille sur des initiatives micro-économiques pour mieux valoriser les efforts environnementaux des agriculteurs, sans que les consommateurs aient à payer plus cher. « Le mouvement de l'alter-consommation s'essouffle : en 2014, 36% des français se disent prêts à payer 10% plus cher les produits alors qu'ils étaient 66% en 1994 », alerte-t-il.

La charte est disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter