Christian Bergerot, agriculteur, distille sa sensibilité environnementale à son armagnac

11 décembre 2006 - La rédaction 
Christian et Michèle Bergerot, producteurs d’armagnac à Hontax dans les Landes, sont attachés à leur terroir et à leur environnement. Si la qualification agriculture raisonnée de leur exploitation obtenue en mars 2006 a permis la reconnaissance de leurs pratiques viticoles, le soucis de la qualité ne s’arrête pas là. Des parcelles plantées au vieillissement en fût de chêne, l’armagnac bénéficie de toutes les attentions. Ces efforts ont été récompensés avec une médaille d’or au concours général agricole landais pour le millésime de 1998.

La qualité se cultive à toutes les étapes de la production. Telle est la ligne de conduite de Christian Bergerot, producteur d’armagnac dans les Landes. Tout commence par les soins attentionnés prodigués aux 6 ha de vignes qui bénéficient d’un enherbement entre les rangs. Des analyses de sol permettent à Christian Bergerot, d’ajuster sa fertilisation en fonction des besoins. L’exploitant observe aussi minutieusement l’arrivée éventuelle d’araignées et autres maladies. Les comptages précis des ravageurs donnent la possibilité de ne traiter qu’en dépassement de seuils.  class=L’exploitant est abonné aux services d’alerte de la Chambre d’agriculture et de la protection des végétaux. « Quant il y a une alerte pour ma zone, je vais systématiquement faire un tour dans mes parcelles », explique-il. Toutes ces pratiques se fondent sur les principes de la qualification agriculture raisonnée qu’il a acquise en mars 2006. Il ajoute : « La qualification agriculture raisonnée n’a pas changé fondamentalement ma façon de faire, j’étais déjà sensibilisé à l’environnement depuis longtemps. Par contre, elle est essentielle car elle constitue une reconnaissance et la preuve indiscutable des mes bonnes pratiques ».

Quant au choix du cépage, Christian Bergerot a opté pour le Baco 22 A qui offre un meilleur vieillissement en fût.

Après les vendanges, la qualité de l’armagnac dépend aussi des opérations de vinification. La distillation prévue dans quelques jours est une opération délicate. Deux techniciens spécialisés s’occupent du chauffage de l’alambic. Christian Bergerot a conservé la tradition du chauffage au bois de chêne. « Le feu de bois, ça vit, il faut l’entretenir, ce n’est pas comme le chauffage au gaz, les arômes développés par l’armagnac s’en ressentiront », confie-t-il.
 class=Le breuvage obtenu après distillation se titre à 52° et sera conservé dans des fûts de chêne neufs et mis en bouteille uniquement au moment de la vente, gage de qualité.
Les exploitants vendent leur production directement sur la ferme. A l’occasion des fêtes, Christian et Michèle sont en pleine ébullition. Car l’armagnac n’est pas le seul à bénéficier du savoir-faire des agriculteurs landais, foie gras entier, confits, rillettes, gésiers et magrets attendent patiemment les amateurs de bonne chère.

Armagnac et foie gras
Christian et Michèle Bergerot, agriculteurs qualifiés Agriculture raisonnée
40190 HONTANX
Tél : 05 58 03 23 34
Fax : 05 58 03 01 54

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter