Cinq marqueurs clés

25 juin 2009 - La rédaction 

Le Commissariat général au développement durable vient de publier les « dix indicateurs clés de l’environnement » parmi lesquels cinq concernent l’agriculture. Ils pointent autant ses impacts négatifs (la biodiversité fait partie des signaux au rouge, les nitrates dans l’eau passent à l’orange) que ce qui constituent des pistes majeurs de développement (les énergies renouvelables, bien sûr mais aussi la contribution à la diminution des gaz à effet de serre). L’indicateur sur l’occupation des sols confirme l’avancée de l’urbanisation sur les terres cultivées.

Biodiversité

L’indice d’abondance des 65 espèces d’oiseaux communs est en baisse de 18 % en vingt ans. Le déclin des espèces agricoles est de 28 %, celui des milieux bâtis de 27 % et forestières de 18 %. Progression de 10 % des espèces généralistes

.

Energies renouvelables

La part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure d’électricité se situe à 13 % en 2007, pour un objectif de 21 % en 2010 (directive européenne).
Elle est de 6,6 % dans la consommation totale d’énergie primaire pour un objecitf de 10 %.
 class=

Nitrates dans les cours d’eau

La qualité des cours d’eau est relativement stable depuis 1990, avec la moitié classée de bonne à très bonne qualité. A l’autre extrémité, 17 % sont classés de médiocre à mauvaise qualité.

Gaz à effet de serre

Leurs émissions ont diminué de 5,6 % entre 1990 et 2007 : plus 19 % pour le transport, plus 6 % pour le résidentiel, compensées par la baisse des émissions industrielles et agricoles. Les émissions de GES doivent être divisées par quatre en 2050.
 class=

Occupation des sols 

De 2000 à 2006, les surfaces artificialisées ont progressé de 3 %, prenant essentiellement sur les surfaces agricoles, en baisse de 0,2 %.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter