Circuits courts : un projet de loi sera examiné en janvier

24 novembre 2015 - La rédaction 
Une loi sur les circuits courts pourrait voir le jour en 2016. Rapporteure d'une mission dédiée aux circuits courts, rendue publique en juillet, la députée Brigitte Allain (EELV) a déposé un projet de loi le 20 novembre dans ce sens. Sa proposition sera examinée en janvier.

 src=
La députée Brigitte Allain a déposé un projet de loi sur les circuits courts.

Une loi sur les circuits courts et l'alimentation locale en 2016 ? Un aboutissement logique, étant donné l'intérêt que manifestent les pouvoirs publics à cette thématique depuis quelques années.

La loi d'avenir pour l'agriculture votée en 2014 et le programme national pour l'alimentation 2015-17 font la promotion de ces filières comptant peu d'intermédiaires. Si la mission confiée à Brigitte Allain début 2015 sur cette thématique n'avait pas pour but d'aboutir à une loi, elle montrait l'attention des élus en la matière.

Les consommateurs sont demandeurs. « Derrière les circuits courts, c'est la notion d'alimentation de proximité qui monte en puissance. L'enjeu n'est pas forcément de limiter au maximum le nombre de maillons d'une filière, mais plutôt de favoriser les synergies locales, en veillant à ce que chacun s'y retrouve, consommateur inclus », explique Blaise Berger, animateur du réseau mixte technologique (RMT) « Alimentation locale », lancé en 2015.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter