Pour accompagner les viticulteurs de Charente et Charente-Maritime et dans l’obtention de la certification environnementale cognac (CEC), l’entreprise Maison Hennessy a annoncé, début février, avoir lancé sept collectifs d’exploitants. Actuellement, 2500 viticulteurs sont déjà engagés dans cette démarche, ce qui représente près de 74% des surfaces viticoles. L’objectif de la filière Cognac est d’atteindre 100% des exploitations certifiées à l’horizon 2030.
Diffuser les bonnes pratiques
Les collectifs seront animés par l’un des partenaires de l’entreprise, parmi lesquels la coopérative agricole Océalia, le syndicats des vins de pays charentais, des distilleries, mais aussi les chambres d’agriculture de Charente et Charente-Maritime, avec qui la Maison Hennessy avait signé une convention de partenariat dès juin 2020. Les collectifs auront pour but d’absorber la charge administrative qu’implique la démarche de certification pour les viticulteurs. « Avoir un objectif commun avec toute la filière et le lancement des collectifs est une vraie démarche de progrès pour diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble du vignoble cognaçais », commente Eva Mondini, dont l’entreprise d’audit animera un des collectifs.
Accompagnement personnalisé
Les collectifs, composés d’une cinquantaine de viticulteurs, reposeront sur un accompagnement personnalisé sur le long terme, qui intégrera toutes les évolutions de la certification. « L’un des avantages des collectifs est d’avoir un référent pour toutes les démarches administratives. « En plus de l’accompagnement individuel, les collectifs vont permettre de développer des échanges et de re-créer du lien entre les viticulteurs », assure Karina Escalona, de la Distillerie de l’Antenne. La Maison Hennessy prend en charge l’ensemble de l’accompagnement. Pour intégrer un collectif, les viticulteurs peuvent d’ores et déjà se rapprocher des équipes Hennessy.
- La certification CEC & HVE
Cette certification se compose des trois niveaux d’exigences de la Haute valeur environnementale (HVE) auxquels s’ajoutent ceux de la filière Cognac : respect des exigences de la filière et des bonnes pratiques, respect réglementaire de la lutte contre la flavescence dorée, gestion des effluents et encadrement du personnel. « La CEC & HVE a été construite avec des exigences spécifiques à notre vignoble, elle nous permet de valoriser nos productions, d’assurer un développement responsable qui bénéficie à l’ensemble de notre territoire », précise Laëtitia Four, responsable développement durable au bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).
interessant de lire le rapport de l’IDDRI sur la pertinence de cette certification
interessant de lire le rapport de l’IDDRI sur la pertinence de cette certification