Collecte des sacs de semences dès cet automne

20 septembre 2012 - La rédaction 

Les sacs usagés de semences pourront être récupérés dès le 1er octobre dans toute la France par les coopératives et négociants membres du réseau Adivalor.
 

 class=
Objectif : 50 % de taux de collecte en 2019

« Les semenciers professionnels veulent, dans cette démarche collective et pro-active, accompagner leur produit jusqu'à sa fin de vie, en cohérence avec le plan qualité mis en place par les industriels de la semence », explique Pascal Mombled, président d'Ares et de la section céréales de l'Union  française  des  semenciers (UFS). Toutes les entreprises productrices de semences membres de l'UFS ont décidé  à  l'unanimité  d'adhérer  à Ares, créée en 2008 pour mettre en place la récupération des emballages de semences, en partenariat avec Adivalor. En  2011,  56 %  des  big bags de semences on été collectés et recyclés.

4 000 tonnes de sacs usagés
 

 class=
Les sacs sont rapportés en fagots ou en saches transparentes. Les sacs recyclés sont utilisés comme couche de protection des cloisons en plâtre.

Sans solution de récupération, les sacs de semences en papier sont encore trop souvent éliminés par brûlage par les agriculteurs. Or, selon une enquête menée par le Gnis, 75 % des agriculteurs rapporteraient ces sacs à leur distributeur s'ils avaient cette possibilité. Pour Marc Vaucelle, animateur de ce nouveau programme chez Adivalor, « le réseau de collecte sera opérationnel début octobre 2012. Ce programme est financé via une écocontribution incluse dans le prix des semences certifiées; son montant sera de 2 centimes d'euros par dose pour le maïs, le tournesol et le colza, de 8 centimes par quintal pour les céréales et les protéagineux. »

Objectif recyclage

Les sacs en papier collectés seront ensuite traités et recyclés par des usines spécialisées. Pour une tonne de papier recyclée, on économise 1,41 tonne de bois ou 48,2 m3 d'eau, ou encore 10,25 mWh d'énergie. Le papier recyclé peut, par exemple, être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre.Les sacs de semences peuvent aussi être  utilisés  comme  combustible de  substitution  dans  des  fours  à cimenterie.  L'énergie  issue  de  la combustion d'un sac de semences pourra alimenter une ampoule de 60 W pendant 4 heures.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter