Comment nourrir la planète en 2050 ?

18 janvier 2011 - La rédaction 

Comment nourrir les 9 milliards de personnes qui vivront sur terre d’ici à 2050 ? Un groupe d’experts sous l’égide de l’Inra (1) et du Cirad (2) a travaillé entre 2006 et 2008 pour répondre à cette question. Leurs travaux sont présentés dans le livre « Agrimonde Scénarios et défis pour nourrir la planète en 2050 ».
« Il n’est pas possible de prévoir l’avenir mais l’étude Agrimonde émet des hypothèses pour nourrir neuf milliards de personnes en 2050 », a indiqué Marion Guillou, présidente de l’Inra. Le défi pourra être relevé à condition « de penser une agriculture locale, d’investir et d’innover dans de nouveaux systèmes agricoles mondiaux, de réglementer le commerce et la volatilité des prix, et d’adapter le régime alimentaire avec des aliments plus sains ».

Agrimonde, plateforme de réflexion, associe des analyses quantitatives (outil d’analyse Agribiom) et des analyses qualitatives qui ont abouti à deux scénarios permettant de répondre aux enjeux alimentaires et agricoles mondiaux.
Agrimonde G0, le premier scénario développé par le groupe d’experts, prône « un progrès technologique rapide et ne donne pas de priorité à la préservation de l’environnement » explique Sandrine Paillard, économiste à l’Inra. Dans Agrimonde G0, la diminution de la viande dans notre alimentation et du gâchis alimentaire sont des clés pour nourrir la planète en 2050.
Le scénario Agrimonde 1 se base sur l’innovation et le développement durable de la planète pour répondre aux crises climatique, alimentaire et énergétique qui se dérouleront entre 2010 et 2020. Les clés de ce scénario : le développement d’une agriculture locale et durable, ainsi qu’une consommation uniformisée de 3000 Kcal/jour/habitant dont 500 d’origine animale à l’échelle mondiale.

(1) Inra : Institut national de recherche agronomique
(2) Cirad : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter