Concilier circuits courts et épicerie solidaire

25 mars 2015 - La rédaction 

Le principe du programme Uniterres, porté par l'Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes), est de mettre en place une coopération en circuits courts entre les structures d'aide alimentaire et l'agriculture locale. L'objectif étant de « faire face à l'augmentation des inégalités de santé liées à l'insécurité alimentaire des populations précaires et aux difficultés économiques auxquelles font face de nombreux agriculteurs. »
 

 class=
Les points de ventes du projet Uniterres.

Ce projet de solidarité locale entend rendre accessibles des produits frais de qualité aux personnes en situation de précarité, tout en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs. « Ce dispositif permet d'encourager le maintien de l'agriculture paysanne et de favoriser le développement de modes de culture respectueux de l'environnement », selon les responsables du projet. La proximité géographique entre le lieu de production et les épiceries solidaires livrées permet de réduire les distances de transport et ainsi de limiter l'empreinte carbone.

Avant le démarrage de la saison agricole, les épiceries s'engagent sur les quantités et les variétés de produits qu'elles commanderont chaque semaine. Un prix unique, le plus juste possible, est fixé d'avance en concertation avec toutes les partie-prenantes du programme pour chacun des produits livrés par les agriculteurs, et cela pour la saison entière. C'est à ce prix, garantissant un revenu décent pour les producteurs, que les produits leur sont achetés.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter