Concilier qualité et environnement

20 février 2006 - La rédaction 
En 2008, les surfaces destinées aux biocarburants atteindront 1 400 000 ha, dont essentiellement du colza. BASF Agro, fabricant de produits de protection des plantes, s’associe aux efforts de la filière pour répondre aux enjeux qui lui sont proposés : produire plus, avec une meilleure production d’huile par hectare, tout en respectant l’environnement.

Produire de l’énergie tout en respectant l’environnement : la filière colza relève le défi. En réponse aux exigences européennes et gouvernementales d’incorporation de biocarburants, la filière s’organise pour accroître la production française de colza et de biodiesel.

Relever le défi biocarburants

 « Aux côtés de la filière depuis plus de 15 ans, BASF Agro s’engage pour le colza, investit dans la recherche de solutions toujours plus performantes et adaptées aux nouveaux besoins techniques », explique la direction de BASF Agro. Car le colza se retrouve finalement face à deux enjeux. En premier, assurer le développement des surfaces pour répondre à l’augmentation des besoins. En second, accroître les rendements biodiesel par hectare. Ainsi, il s’agit bien d’augmenter le rendement des graines de colza et le rendement en huile dans la graine pour l’enjeu biocarburant mais aussi pour le revenu par hectare de l’agriculteur.
« D’ici 2010, la filière colza peut s’attendre à des progrès en terme de rendement  de 0,5 quintal par hectare et par an, notamment grâce à de nouvelles variétés de semences plus performantes et à une meilleure efficience des produits de protection des plantes », estime BASF Agro. 

Produire du colza tout en respectant l’environnement

Cet accroissement des surfaces de colza implique toutefois une réelle attention de la part des différents acteurs de la filière : chacun a conscience que cette filière doit préserver les ressources environnementales. Source d’énergie renouvelable, la filière colza doit démontrer qu’elle agit en parfaite adéquation avec les bonnes pratiques environnementales, c’est-à-dire les techniques de cultures respectueuses de l’environnement.
Pour relever ce défi, une maîtrise de ces techniques et un apport soutenu d’innovations sont nécessaires et le seront encore dans les années à venir. Le producteur ne doit pas rester seul… notamment lorsqu’il découvre cette culture, car le développement des surfaces attendu nécessitera de toute évidence l’arrivée de nouveaux producteurs de colza.

BASF apporte la preuve sur le champ

Pour permettre aux agriculteurs d’être encore plus performants dans leurs productions tout en respectant l’environnement, BASF Agro a organisé des « plates-formes » à Poitiers, Chaumont et Orléans. L’objectif est de regrouper sur un même site d’essais dix ateliers abordant les problématiques récurrentes à la culture du colza : reconnaissance et maîtrise des mauvaises herbes, gestion des maladies du colza, adaptation de la fertilisation tenant compte de l’environnement. Ces plates-formes s’adressent aux conseillers des agriculteurs en charge de retransmettre l’information aux exploitants.

 

www.basf.fr

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter