Concours Champs et Lycées : des agricultures qui échangent

13 décembre 2012 - La rédaction 

Pour sa 10e et dernière édition, le concours Champs et Lycées a été l'occasion de récompenser des élèves de filières agricoles pour leur travaux autour de l'agriculture durable. En plus des trois catégories Bac, BTS et écoles d'ingénieurs, les organisateurs(1) ont remis pour la première fois cette année un prix du public : chaque équipe a présenté son projet sous forme de vidéo et les internautes ont pu voter sur www.champs-et-lycees.net pour élire le meilleur projet.
 

 class=
Les participants de la 10e édition du concours, accompagnés des organisateurs

C'est le lycée de Somme Vesle dans la Marne (51) qui a remporté ce prix, en plus de leur deuxième place dans la catégorie BTS agricole, pour la mise en place d'une rotation biologique sur l'exploitation de leur lycée en Champagne crayeuse. Gilles maréchal, directeur du réseau Farre(2) s'adressant aux lauréats : « il n'y pas une bonne ou une mauvaise agriculture, mais des agricultures qui échangent entre elles. Les pratiques bougent, et à travers vos projets, vous êtes l'exemple même que ces pratiques bougent dans le bon sens ».

Communiquer avec les professionnels et le grand public
Si à l'origine le concours a été mis en place pour faire découvrir aux élèves de BTS les outils d'aide à la décision concernant la culture du blé, il s'est élargi au fil des années avec l'intégration de nouvelles cultures ou la mise en place d'approche filière allant jusqu'au produit fini. Les élèves du lycée de Chartres La Saussaye (28) se sont ainsi penchés sur  les freins à la création d'une filière de pain bio en Eure et Loir et ont pu rencontrer meuniers, boulangers et consommateurs. Outre les aspects techniques et agronomiques des projets, ce concours offre aussi aux étudiants la possibilité de découvrir le milieu de la communication, notamment avec le grand public. « Lors d'évènements comme le salon de l'agriculture où ils présentaient leurs projets, les élèves ont pu voir la différence entre la perception du grand public de l'agriculture et les réalités du terrain », explique Hélène Vergonjeanne de Syngenta.

Bien qu'il s'agisse de la dernière édition, Laurent Klein,  président de la Société des agriculteurs de France (SAF) a encouragé les élèves à poursuivre leurs projet en faveur de l'environnement : « vous êtes les acteurs de demain ».

(1) Syngenta,  Arvalis Institut du végétal, le Groupe Banques Populaires et ministère de l'agriculture
(2) Farre : Forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter