Concours étudiants : trois applications agricoles pour smartphone

15 mars 2016 - La rédaction 
56 étudiants en informatique et en agronomie se sont réunis les 7 et 8 mars 2016. Deux jours durant lesquels ils ont imaginé des applications agricoles pour smartphones. Trois de ces projets sont sortis du lot.

 class=
56 étudiants ont travaillé par groupe de quatre pendant 48h pour imaginer des applications agricoles pour smartphone.

Les 7 et 8 mars 2016 a eu lieu un concours réunissant 56 étudiants de deux grandes écoles : Epitech Rennes et Agrocampus Ouest (Angers-Rennes). Le hackathon, organisé par SoLocal Group (spécialisé dans la communication locale digitale), a permis de réunir des étudiants de deux familles professionnelles différentes : informatique et agronomie. Ils ont travaillé, par équipe de quatre (deux étudiants de chaque école), à la conception d'applications à destination des agriculteurs.

À l'issue du deuxième jour, le jury a désigné les trois projets gagnants selon trois critères : utilité de l'application, faisabilité et présentation du projet.
• « La ferme d'à côté » remporte le premier prix, pour son application mettant en relation les agriculteurs et les consommateurs. Découverte des métiers de la ferme et encouragement de la vente en circuits courts sont mis en avant.
• « Pan », permettant à l'agriculteur de comparer la quantité de ressources disponibles sur son exploitation aux besoins nutritionnels de ses animaux, monte sur la deuxième marche du podium. L'application dispose également d'un réseau d'échange local pour gérer les surplus ou les déficits.
• Le troisième prix a été attribué au projet « Aguerra », logiciel qui permet d'optimiser la production agricole grâce à la technologie des drones.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter