Depuis trois ans, le concours Imagin Maïs récompense les idées innovantes d’étudiants pour mettre en valeur et décliner le maïs dans des recettes, alimentaires ou non. « Organisé par la filière maïs (1), le concours est ouvert aux écoles de cuisine, de diététique, mais aussi aux youtubeurs diététiques », rappelle Anne Ketaneh, directrice communication de Maiz’Europ, lors de la remise des prix le 24 février à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture. Parmi la quinzaine de dossiers déposés, trois ont retenu l’attention du jury et ont reçu un prix de 1500 euros :
- Prix coup de cœur : Lisa Barboteu, deuxième année de bachelor à l’institut Paul Bocuse, pour sa recette « du quotidien, végétarien et sans gluten intégrant des produits de base, accessibles à tous ».
- Prix maïs gastronomique : Axel Chauvel, en troisième année à l’institut Paul Bocuse, spécialité pâtisserie, qui a souhaité « utiliser le maïs en dessert, car c’est une céréale plus souvent consommé salé ».
- Prix « maïs dans la cuisine du quotidien » : Sophie Fergous et Loïc Ollevier, de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) pour leur burger, où le maïs intègre le pain et la panure du poulet.
Retrouver le palmarès des première et deuxième édition.
(1) Association générale des producteurs de maïs, Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho, Groupement national interprofessionnel des semences et plants, Union française des semenciers.