Concours Innov’Agro : l’enjeu climatique mis en avant

24 novembre 2015 - La rédaction 
Pour sa deuxième édition, le challenge Innov'Agro a récompensé deux groupes d'étudiants, le 17 novembre 2015 à Montpellier. L'enjeux climatique étant au cœur des projets, le concours a reçu le label officiel de la Cop 21.

 class=
Les étudiants du projet Salt'Eau ont reçu 3000 € pour leur travail.

« Cette année, nous avons voulu sensibiliser les étudiants à l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques. » Édouard Laurent, initiateur d'Innov'agro, plante le décor de la seconde édition du challenge. 

Les étudiants du projet Salt'eau ont reçu le Grand prix Smag, du nom de l'entreprise partenaire du challenge. Salt'Eau est un système de gestion de la salinité de l'irrigation pour la riziculture. Des capteurs mesurent la teneur en sel de l'eau du Rhône et indique à l'agriculteur les moments les plus adaptés pour irriguer.

Des équipes dans une dynamique de start-up
Par ailleurs, le projet Herbop s'est vu remettre le prix coup de cœur du jury. Son objectif : la gestion collaborative du pâturage. Des capteurs évaluent la quantité d'herbage disponible sur un territoire. Les éleveurs peuvent ainsi adapter leurs systèmes d'exploitation et éventuellement ajuster leurs achats de fourrage.

Chaque équipe était composée d'étudiants issus d'Epitech (école informatique), de l'école d'agronomie de Montpellier Supagro ou encore de la Montpellier Business School. Des profils variés, réunis dans une dynamique de start-up pour couvrir toutes les étapes d'un projet, de la conception technique à l'étude de sa faisabilité économique.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter