Concours Végépolys : les agricultures urbaine et numérique à l’honneur

12 janvier 2017 - La rédaction 
Le concours Végépolys, pôle de compétitivité centré sur les filières végétales, récompense quatre jeunes entreprises pour leurs projets innovants dans le domaine de l'agriculture urbaine et numérique. Retour sur les résultats, dévoilés le 10 janvier.

Le concours Végépolys a été lancé en septembre 2016. Il vise les jeunes entreprises porteuses de projets liant la production végétale et l'agriculture numérique et/ou l'agriculture urbaine. Les quatre lauréats remportent un soutien financier de 55 000 euros à valoir sur des études ou prestations, mais aussi un accompagnement du pôle de compétitivité dédié aux filières végétales, Végépolys.

Vainqueurs de la catégorie agriculture numérique
– La start-up Copeeks développe et commercialise, sous forme d'abonnement, une solution de suivi intelligent à l'attention des professionnels du végétal, de l'élevage et de l'aquaculture. « Cette solution lève les doutes et aide à la décision, en traçant plus finement les productions, accélérant les prises de décision et réduisant certains déplacements », selon les organisateurs du concours.
– ConnectAgri propose « Karnott », un carnet de notes connecté. Connecté et placé sur chaque engin agricole, Karnott est compatible toute marque, tout modèle et tout âge. « Les agriculteurs n'ont plus besoin des carnets de notes chronophages, fastidieux et peu fiables pourtant largement utilisés », selon le jury.

Lauréats pour le segment agriculture urbaine
– « Agriloops réinvente l'aquaculture pour produire des produits plus durables, plus sains et plus goûteux », soulignent les organisateurs du concours. En remettant l'aquaponie, soit l'association vertueuse entre une culture de végétaux et un élevage aquacole, la start-up s'appuie sur l'économie circulaire et la transition numérique pour construire les fermes du futur produisant à la fois des légumes et des produits de la mer.

 class=
La start-up Fresh Square propose des kits de jardinage aux urbains.

– Le potager d'intérieur autonome et bio Fresh Square est également primé. Il apporte aux citadins, même néophytes, le plaisir de produire des aliments chez eux. Compatible avec les obligations de l'agriculture biologique, le concept permet de faire pousser soi-même des mini-légumes, fruits, fleurs comestibles et herbes aromatiques dans un terreau biologique, écologique et autonome.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter