Ce n’est pas un, mais trois sondages consacrés aux produits alimentaires « made in France » dont les résultats paraissent le 22 février. Commandées par la marque de pain Jacquet, ces trois études ont été réalisées par les instituts BVA et B2B Intelligence auprès des consommateurs, distributeurs et agriculteurs.
Deux tiers des consommateurs prêts à payer 15 % de plus pour un produit français
91 % des consommateurs se disent prêts à se tourner vers les produits français. La motivation principale, selon 80 % des sondés : soutenir l’économie et l’emploi en France. Au point de payer davantage ? Les déclarations d’intention sont claires : 73 % des interrogés affirment que oui, dont 68 % se disent disposés à payer jusqu’à 15 % de plus. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs, dont 55 % pensent que les prix actuels sont trop bas pour valoriser correctement les filières.
Des rayons 100 % « produits français », l’idée séduit
90 % distributeurs sentent que cette tendance n’est pas un épiphénomène, mais un mouvement de fond. Pour 79 % d’entre eux, l’argument « produit français » permet d’augmenter leurs ventes. À tel point que plus de la moitié des professionnels interrogés (55 %) se disent favorables à la création, au sein de leurs magasins, de rayons dédiés aux produits fabriqués en France. Une idée qui séduit une grande majorité de consommateurs (80 %), mais surtout d’agriculteurs (90 %).