Consommation en eau dans les élevages

16 septembre 2013 - La rédaction 

L’eau constitue le premier aliment des animaux d’élevage. Un colloque organisé au SPACE par la SitmAFGR* et Farre* a fait le point vendredi 13 septembre sur les techniques et les préconisations les plus récentes concernant la maîtrise de l’eau en quantité et en qualité, élément déterminant dans la conduite des ateliers.

Selon Claude Aubert de l’Itavi*, depuis 2005  les améliorations ergonomiques  de distribution d’eau dans les élevages avicoles sont importantes et permettent aux animaux de mieux s’abreuver et d’éviter les gaspillages (godets, hauteur des abreuvoirs..).

En ce qui concerne l’origine de l’eau, la tendance est au développement des forages d’origine privée mais Loïc Fulbert du GDS* de la Mayenne met en garde contre les difficultés d’entretien et l’apparition de biofilm dans les canalisations qui nuit à la qualité bactériologique de l’eau. Dans tous les cas, réseaux privés et publics ne doivent jamais être en contact.

Pour les élevages porcins, Hervé Roy, de la Chambre d’agriculture de Bretagne rappelle que seulement 7% de l’eau utilisé dans les élevages sert au lavage des installations et que la priorité pour faire des économies d’eau concerne d’abord la qualité du système d’abreuvement.

A travers les conclusions de prédictions des besoins en eau des vaches laitières, Anne Boudon de l’Inra* montre que la variation de consommation d’une vache laitière en pâturage passe de 10l/jour à 140 litres/ jour en bâtiment avec une nourriture de type foin, avec un fort impact de la température au-delà de 15°.

En conclusion, Jean-Luc Ménard de l’Institut de l’élevage et Vincent Cardot de l’entreprise La Buvette insistent pour que les éleveurs soient vigilants sur la répartition des points d’eau, en respectant une moyenne d’un point d’eau pour 10 vaches laitières. Cette attention doit être d’autant plus accrue  que les troupeaux s’agrandissent.

Pour aller plus loin.

* SitmAFGR : association Agroéquipement – Environnement – Ruralité
Farre : Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement
Itavi : Institut technique de l'aviculture
GDS : Groupement de défense sanitaire
Inra : Institut national de recherche agronomique

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter