Consommation : en savoir plus sur le bien-être animal via l’étiquette

18 juillet 2013 - La rédaction 

Un sondage réalisé pour le compte d'un collectif d'associations pour le bien-être animal (*) révèle que neuf français sur dix veulent savoir de quel système d'élevage sont issus les produits carnés et laitiers qu'ils achètent. 92 % des sondés français estiment ainsi que l'étiquetage en fonction du mode d'élevage, basé sur le modèle des œufs, devrait être étendu à toutes les productions animales (83 % en Grande-Bretagne et 78 % en République tchèque).
80 % des personnes interrogées ont par ailleurs répondu que le bien-être animal est un élément très ou assez important à leurs yeux lors de leurs choix alimentaires. Et 82 % de ces sondés pensent que l'étiquetage sur les modes d'élevage comme celui existant sur les œufs fournit souvent ou certainement une information claire qui leur permet de faire un choix éclairé.

Enjeu politique sur le bien-être animal
Cette étude révèle par ailleurs que les seuls emballages créent une véritable confusion parmi les consommateurs par rapport au mode d'élevage. « Nous nous inquiétons de l'utilisation de certains mots et images sur les emballages pour faire croire à un respect du bien-être animal, quand bien même ces produits sont issus d'animaux élevés dans des systèmes intensifs », commentent les protagonistes de l'étude.
« La Commission Européenne s'oppose encore à un étiquetage clair et objectif selon les modes d'élevage, mais cette étude indépendante montre que l'étiquetage selon le mode d'élevage serait un outil important pour faire avancer sa politique sur le bien-être animal », estime Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France.

(*) Sondage réalisé par Internet en avril et mai 2013 auprès 3 003 personnes en France, Grande-Bretagne et République tchèque (1 001 dans chaque pays), par QA Research pour le compte de CIWF, RSPCA, Soil association et WSPA.
Consulter le résumé de l'enquête

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