60 Millions de consommateurs s’intéresse, dans son édition d’avril 2018, à la qualité des produits bio importés par la France. Parce que la production française ne suit pas, ou parce que certains produits ne sont pas adaptés à l’agriculture française, 30 % des denrées biologiques consommées par les français sont importées, de l’Union européenne ou de plus loin.
Pesticides : 96 % des produits dans les clous
La revue a analysé sept familles de produits bio d’épicerie largement importés : le riz, le café, le chocolat, le quinoa, le sucre de canne, l’huile d’olive et le miel. Plusieurs centaines de substances indésirables, dont certains pesticides et résidus vétérinaires, ont été traqués dans les 74 produits d’origines diverses. Verdict : les résultats s’avèrent « globalement bons ». 96 % des références présentent des niveaux de pesticides nuls ou si faibles qu’ils ne remettent pas en cause la certification bio selon le magazine.
Les auteurs de l’étude estiment toutefois que le respect de la limite maximale de résidus (LMR), dans la très grande majorité des cas, n’est pas tout à fait significative. « Cette LMR est haute, puisque c’est la même que celle appliquée aux produits conventionnels. C’est pourquoi 60 Millions réclame la mise en place d’une limite réglementaire plus exigeante pour les produits bio. »