« Contre le gaspillage alimentaire, créons des boucles vertueuses territoriales », Bruno Lhoste, directeur général d’Inddigo

8 octobre 2012 - La rédaction 

« Nous sommes devenus une civilisation du trop qui conduit à la sur-bouffe. Les conséquences en sont d'un côté l'obésité et la dégradation de la santé d'une part croissante de la population, et de l'autre côté un incroyable gaspillage d'aliments tout au long de la chaîne de production agroalimentaire.
 

 class=
Pour lutter contre l'obésité et les problèmes sanitaires alimentaires, ainsi que lutter contre le gaspillage, Bruno Lhoste propose de « repenser notre système de production et de distribution »

C'est à la source de ce « trop » qu'il faut s'attaquer. Il est temps de repenser notre système de production et de distribution. L'échelon qui me semble le plus pertinent pour initier le changement, comme dans le domaine de l'énergie, c'est le niveau territorial.

Je propose pour cela de retenir trois principes : la proximité, la qualité et la solidarité. Appliqués simultanément, ils se renforcent mutuellement et pourraient ainsi créer des boucles vertueuses territoriales. Le principe de proximité vise à relocaliser la production et la transformation alimentaire et contribuer ainsi à la capacité d'adaptation des territoires aux crises économiques et environnementales. Le principe de qualité vise à consommer moins, mais mieux. Le principe de solidarité marquerait une nouveau mode de collaboration entre les acteurs de la filière, passant notamment par un partage plus équitable de la valeur ajoutée.  

Des élus ont créé le concept de « territoires à énergie positive ». Pourquoi ne pas créer, dans ce même esprit, un nouveau concept de « territoires sans gaspillage alimentaire » ?

Bruno Lhoste vient de publier « La grande (sur-) bouffe » ( éditions rue de l'Echiquier, 96 p., 5 euros). Inddigo, l'entreprise qu'il dirige, accompagne les acteurs publics et privés dans la réduction du gaspillage alimentaire, en particulier à travers les programmes locaux de prévention des déchets. Inddigo a également réalisé pour l'Ademe la collecte et l'analyse de retours d'expériences pour le site internet dédié au gaspillage alimentaire : www.optigede.ademe.fr.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter