Convention de trois ans entre l’Onema et l’OIEau

6 janvier 2011 - La rédaction 

L’Onema* et l’OIEau** ont signé une convention pluriannuelle, le 17 décembre. L’établissement public et l’association s’engagent à « renforcer la diffusion des connaissances techniques sur l’eau et les milieux aquatiques, à organiser l’administration du référentiel des données, à favoriser les échanges entre les acteurs de l’eau et à valoriser les données. » Conclu pour trois ans, ce partenariat se décline en plans d’actions annuels. En 2011, 2,9 millions d’euros y seront consacrés. Le but final de cette collaboration est de mieux éclairer l’action publique et les différents acteurs de la gestion de l’eau.

*L’Onema, Office national de l’eau et des milieux aquatiques est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Ecologie. Il

Pierre Roussel et Patrick Lavarde, présidents de l’OIEau et de l’Onema ont signé le 17 décembre une convention de partenariat qui devrait les unir pour les trois prochaines années.

vise à développer les savoirs sur l’eau et les milieux aquatiques, en s’impliquant dans l’orientation des programmes de recherche. Organisme technique, il a un rôle de formation, d’information et de diffusion des connaissances. Il est chargé de la coordination technique du Système d’information sur l’eau (SIE). Il vise à appuyer et soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques sur l’eau. Il a aussi une mission de surveillance des milieux aquatiques.

** l’OIEau, Office international de l’eau est une association à but non lucratif déclarée d’intérêt public regroupant 149 organismes à travers le monde. « intervient en Europe et dans le Monde, dans le cadre de programmes de coopération et d’appui institutionnel aux gouvernements pour la conduite de réformes administratives, visant notamment l’application des Directives Européennes sur l’Eau, la gestion intégrés des bassins versants ou la gouvernance des services municipaux de l’eau potable et de l’assainissement… »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter