« Inventez les coopératives agricoles de demain ! » C'est le thème du concours lancé le 13 septembre par la coopération agricole. L'échéance est fixée au 27 février 2017, pour le salon international de l'agriculture, au cours duquel les candidats les plus créatifs se verront récompensés.
Faire connaître le modèle coopératif
Destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur, ce concours vise à leur faire découvrir le modèle coopératif agricole et ses spécificités : gouvernance démocratique, entreprise ni opéable ni délocalisable… Les organisateurs espèrent également favoriser les solutions innovantes et les idées prospectives pour des projets d'entreprises au travers des cinq catégories de compétition proposées : « alimentation et distribution », « conseil aux exploitations agricoles », « solutions environnementales », « innovations industrielles » et « communication et animation coopérative ».
Un concours pluridisciplinaire
284 directeurs d'établissement et responsables des relations entreprises ont été contactés, travaillant dans des écoles supérieures d'agriculture mais aussi de commerce, de sciences sociales et politiques ou de management d'entreprises. La diversité des formations est recherchée car elle correspond à celles des métiers et fonctions existant en coopérative.