La FAO, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, et la France appellent à inclure l'agriculture dans le débat mondial sur le changement climatique. Le directeur de la FAO, Graziano da Silva, et le ministre de l'Agriculture français unissent leurs voix dans ce sens.
« Nous pouvons mettre fin à la faim d'ici 2030. Nous savons ce qui fonctionne et nous avons les outils pour cela, mais nous savons aussi que le changement climatique menace de torpiller nos efforts. Il a déjà un impact sur la sécurité alimentaire et rend encore plus difficile l'éradication de la faim », selon le directeur de la FAO.
D'où l'importance de ne pas laisser l'agriculture de côté dans la recherche d'un accord international, à Paris entre fin novembre et début décembre, dans le cadre de la Cop21. « Nous croyons que l'agriculture au sens large peut et doit jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique, en particulier dans l'adaptation de ses effets », affirme encore Graziano de Silva.