Crise agricole : la mobilisation se poursuit au salon Space

17 septembre 2015 - La rédaction 
Deux semaines après la manifestation nationale à Paris, certains syndicats agricoles continuent à mobiliser leurs adhérents pour faire entendre leurs voix. Le salon professionnel Space de Rennes, dédiés à l'élevage, a été le théâtre de nouvelles actions le 15 septembre.

 class=
Marcel Denieul, président du Space.

Plusieurs syndicats, comme l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), la Confédération paysanne et la Coordination rurale, se sont donnés rendez-vous le 15 septembre, jour de l'ouverture du Space, le Salon international de l'élevage à Rennes, menaçant de tout bloquer. Les organisateurs de ce salon avaient réussi à négocier avec les manifestants, pour que ceux-ci n'entravent pas les accès. « Le Space ne porte aucune responsabilité dans la conduite des politiques agricoles, qui incombent à l'Union Européenne et au gouvernement », souligne son président Marcel Denieul.

Si les manifestants avaient promis qu'il n'y aurait pas de violences, leur mouvement a cependant entraîné des bouchons monstrueux qui ont rendu difficile l'accès. Des conférences ont du être annulées, les intervenants étant bloqués sur les routes.

Stéphane Le Foll ne viendra pas au Space
Outre la dénonciation de la non-représentativité des dirigeants auprès des instances politiques, notamment européennes, les manifestants ont réitéré la nécessité d'un minimum de régulation des marchés dans un contexte ultra libéral, demande également formulée la veille par les responsables de la filière porc.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a fait savoir qu'il ne viendrait pas à ce salon. Aucune visite d'autre ministre n'était annoncée, attitude vécue comme du mépris augmentant l'incompréhension tant de ses organisateurs que des agriculteurs.

 class=
Alors que les responsables  lançaient l'ouverture officielle du Space, les manifestants s'étaient donné rendez-vous aux portes du salon pour dénoncer l'abandon du monde paysan par les politiques.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter