Les protestations des agriculteurs avaient commencé dans le sud de la France en janvier. Depuis, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé des mesures concrètes pour ces derniers (voir encadré). La FNSEA, le syndicat agricole majoritaire a, quant à lui, annoncé l’arrêt des protestations. Malgré cette pause, la Région Sud réaffirme son engagement auprès des agriculteurs dans un communiqué daté du 1er février. « Depuis 2016, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne manque jamais une occasion d’accompagner ses agriculteurs et tous ceux qui vivent de cette économie fondamentale de notre territoire », affirme Renaud Muselier, président du Conseil régional. Selon la Région, l’abandon des protestations agricoles renforce même son implication envers les producteurs avec « de nouveaux engagements auprès des agriculteurs de notre territoire, issus des réflexions menées avec l’ensemble de la filière. ».
Cinq solutions apportées par la Région Sud
Au nombre de cinq, les engagements annoncés par Renaud Muselier sont hétérogènes mais portent principalement sur les domaines de l’économie et du social. « Notre label « 100 % Valeurs du Sud » est lancé, et ne sera attribué qu’aux produits qui garantissent une juste et digne rémunération de nos agriculteurs », souligne le président du Conseil régional. Ce dernier annonce également la volonté d’une diversification des sources de revenu pour les agriculteurs avec le plan « Agritourisme ». La Région souhaite par ailleurs aider les exploitants dans leur démarche de simplification, avec le « lancement d’un fonds d’aide à la trésorerie de 5 millions d’€ (…) pour les retards administratifs », précise Renaud Muselier. Enfin les deux dernières mesures concernent dans un premier temps des aides notamment à l’installation s’ancrant dans l’enjeu du renouvellement des générations, mais également la mise en valeur des produits du sud avec la remise d’un prix chaque année.
La Région Sud rappelle qu’elle allouait déjà un budget de 53 millions d’euros pour l’agriculture et 620 millions d’euros d’investissement avec la société du Canal pour mieux préserver les ressources en eau.
Entre fin janvier et début février, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé plusieurs mesures pour les agriculteurs. Parmi elles, l'arrêt temporaire du plan Ecophyto, mais également la mise en place d'une enveloppe de 50 millions d'euros pour la filière bio. Le Premier ministre a identifié sept enjeux majeurs, tels que le renouvellement des générations ou encore la protection contre la concurrence déloyale.