Croissance des plantes : deux hormones seraient impliquées

20 mars 2014 - La rédaction 

Comment poussent les plantes et comment parviennent-elles à cet arrangement si précis de leurs feuilles ou branches successives ? Si on pensait avoir trouvé les réponses à ces questions, une équipe rassemblant les chercheurs de huit organismes de recherche et université dont le Cirad a modifié la donne.
 

 class=

Jusqu'à présent il était admis que les organes latéraux d'une plante (comme les feuilles ou les branches) se développaient les uns après les autres, distribués en spirales ou en couronne autour d'un axe. Selon le modèle standard, chaque organe émettrait un signal d'inhibition interdisant à d'autres organes de croître dans son voisinage. Concrètement, les organes déjà en place consommeraient l'auxine, hormone indispensable au développement des plantes, présente autour d'eux. La concentration de cette hormone deviendrait alors trop faible pour permettre la croissance de nouveaux organes à cet endroit.

C'est en observant une plante mutante qu'une équipe du Laboratoire de reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS Lyon/Inra/UCBL) a noté des perturbations dans l'organisation des organes et leur ordre d'apparition, incompatibles avec le modèle standard. Aidés par l'équipe Virtual Plants (Inria, Cirad, Inra) spécialisée dans la modélisation des plantes, les chercheurs ont analysé le phénomène. Ils ont ainsi démontré l'existence d'un gène, muté chez la plante en question, codant pour une protéine qui coordonne le temps d'apparition des organes successifs. Chez la plante mutante, l'absence de cette protéine conduit au développement simultané de plusieurs organes. Ces résultats démontrent donc qu'il n'y a, non pas une, mais deux hormones distinctes impliquées dans le mécanisme de production des organes des végétaux et approfondit ainsi notre compréhension du mécanisme.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter