Dans le cadre d’un projet d’intraprenariat, Laure-Anne de Tastes, Lauren Lachaud et Fatiha Ramli, trois salariées d’InVivo, une union de coopératives agricoles, se sont lancées dans la fabrication de cosmétiques végans à base de légumes certifiés bios. « Avec les cultures végétales du groupe, nous avions une pépite entre les mains », avoue Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque. Les ingrédients sont récoltés en France, dans les coopératives d’InVivo ou chez des agriculteurs indépendants. Les produits sont ensuite formulés en Eure-et-Loir dans des laboratoires de la Cosmetic Valley choisis pour leurs pratiques vertueuses (recyclage de l’eau et des solvants d’extraction, déchets végétaux utilisés en compost…) et leurs techniques d’extraction peu consommatrices en énergie.
Une étude pour sélectionner les cultures à privilégier
Cultiv a choisi d’utiliser les actifs de la betterave rouge, de l’épinard, de la chicorée sauvage et du melon cantaloup. Grâce à une étude réalisée sur toutes les cultures produites en France, Laure-Anne de Tastes et ses collègues se sont rendues comptes que « certains actifs étaient mieux assimilés par ingestion, d’autres par la peau. Travailler sur les deux approches avec notre concept in&out nous permet de bénéficier de 100% de l’actif », souligne-t-elle en précisant que la peau puise 80 % de ses nutriments dans l’alimentation et 20% dans les cosmétiques. « Nos produits agissent en synergie de l’extérieur et de l’intérieur pour un effet puissant et dans la durée », poursuit-elle.
Lancée en mars 2020, la marque a été référencée par Nocibé, Bio&Co et dernièrement dans les parapharmacies des Monoprix. Une gamme hydratante et antioxydante pour peau mature sortira cet été.