Dans le Gard, des légumes qui poussent à l’ombre des arbres

3 octobre 2017 - La rédaction 
Un programme menée par Agroof, société coopérative spécialisée en agroforesterie, associe chercheurs et agriculteurs pour la culture de légumes… dans les bois.

La Scop Agroof conduit le projet « Arbraratatouille », une expérimentation qui vise à tirer tous les bénéfices des arbres en faveur de productions de légumes sains, de qualité et à même de rémunérer les agriculteurs. Une structure du sol améliorée par les racines des arbres, la richesse de l’humus, la biodiversité de l’écosystème sont autant d’atouts pour les cultures maraîchères. Initiés sur l’ancienne ferme expérimentale d’agroforesterie de l’Inra à Vénénobres (Gard), les essais sont conduits de manière participatives, en associant chercheurs et agriculteurs.

Plus de détail sur le site www.agroof.net.

Alors que se poursuivent les États généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, la Fondation Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici un exemple.

C.D.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter