Dans les allées du SIA : Le Foll remet les prix du concours prairies fleuries

26 février 2014 - La rédaction 

Stéphane Le Foll a remis le 24 février sept prix, plus le prix spécial du jury, dans le cadre du concours des prairies fleuries au Salon de l'agriculture à Paris. Depuis sa création en 2007, le concours est devenu national en 2010 et fait partie intégrante du concours général agricole.

Le ministre de l'Agriculture a affirmé voir une connexion directe entre son projet politique et l'esprit du concours. « Ce sont les acteurs de terrain qui ont la main, a-t-il indiqué. C'est la philosophie de l'agro-écologie et des GIEE, avec lesquels on veut passer du contrôle au contrat. » Pierre-Yves Motte, le président du jury, a déclaré qu'« avec ce concours, on fait de l'agronomie avec un grand A », et a noté qu'il drainait de plus en plus de candidats.
 

 class=


Des lauréats aux profils très variés
Gratifiés de 500 €, les lauréats se sont succédé au micro, révélant la diversité de leurs candidatures. Ainsi Heinrich Till, du Parc régional naturel des ballons des Vosges, présentait un dossier commun avec un parc allemand, le parc du sud de la forêt noire. Patrick, du Gaec Veylon de Bruyère, jeune agriculteur, a exprimé son plaisir de commencer sa carrière en étant reconnu. Xavier Niaux, agriculteur bio, a de son côté affirmé que le bio était la forme la plus aboutie de l'agro-écologie, ce à quoi le ministre a répondu en souriant que « le bio est effectivement abouti et fait partie intégrante de l'agro-écologie, mais pas la seule. » Enfin, Roger Chapelle lauréat de la catégorie prairie fauchée de haute-montagne, a précisé que le prix n'était qu'un début, et que son défi était maintenant de maintenir ses prairies en l'état pour les générations suivantes.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter