L’évènement anime un week-end, au printemps, depuis 1993 : des exploitations de toutes les régions et de toutes les filières ouvrent leurs portes dans le cadre de l’opération « De Ferme en Ferme ». Cette année, plus de 600 exploitations sont mobilisées les 28 et 29 avril.
L’exemple de la Ferme de Tallas, en Ardèche
Ce sera une nouvelle fois le cas de la Ferme de Tallans, en Ardèche. « Chaque année, plus de 1000 visiteurs nous rendent visite, explique Firmin Brivet-Naudot, éleveur. Nous sommes obligés d’organiser des visites échelonnées pour réguler l’affluence aux heures de pointe ! » Au programme : déambulation dans les bâtiments d’élevage, de l’enclos à cochons, de la salle de traite des chèvres, de la fromagerie, des deux « écogites »… Le fonctionnement et la philosophie de la ferme labellisée en bio est expliquée, ainsi que son histoire : au début des années 2010, le corps de ferme était à l’état de ruine, avant de reprendre vie sous l’impulsion de Firmin Brivet-Naudot. « Le parcours se termine par la traditionnelle dégustation des fromages… et la plus originale course de chèvres sur le « capridrome », pour les enfants. »
Derrière l’opération, le Réseau Civam
Si les agriculteurs sont en première ligne, la démarche est portée par le Réseau Civam, pour Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et milieu rural. La structure assure notamment la logistique, permettant à chaque participant d’avoir l’épouvantail-mascotte de l’opération à l’entrée de son exploitation. Par région, des cartes sont produites et distribuées aux visiteurs pour les aider à circuler d’une porte ouverte à l’autre. Un site internet facilite également l’organisation d’un parcours.
Y a t-il des fermes ouvertes en GIRONDE ?
A priori non, en tout cas pas encore à ce stade :
https://www.defermeenferme.com/
Y a t-il des fermes ouvertes en GIRONDE ?
A priori non, en tout cas pas encore à ce stade :
https://www.defermeenferme.com/