Transformation des graines
L’huile végétale : produit de base du Diester
Dans le cas du tournesol et du colza, l’huile brute est obtenue par pression (environ ¾ de l’huile), le reste par extraction à l’hexane.
Cette dernière étape permet d’obtenir au total plus de 96% de l’huile contenue dans la graine et conditionne la viabilité économique du produit.
Les tourteaux, riches en protéines, sont utilisés en alimentation animale
L’huile brute ne présentant pas les caractéristiques requises pour être substituée ou mélangée au carburant issu du pétrole, il est nécessaire de la transestérifier
La transformation de l’huile en Diester s’obtient, après semi-raffinage, en la faisant réagir classiquement avec du méthanol en présence d’un catalyseur alcalin.
La réaction se produit à une température de l’ordre de 50°C. Un autre procédé dit de catalyse hétérogène (le catalyseur n’est pas soluble dans le milieu réactionnel) est maintenant proposé par l’Institut Français du Pétrole. Ses avantages portent sur le rendement en ester et la qualité de la glycérine obtenue.
La quantité de méthanol consommée est de l’ordre de 10 % de la quantité d’huile mise en œuvre.
La réaction conduit à la production de Diester et, à hauteur de 10 % environ, de glycérine.
Cette dernière trouve de nombreux débouchés, notamment dans les industries para-pharmaceutiques et de la cosmétique (plus de 2000 applications au total).