Le programme Jade 1 (Jardin de l’Europe), développé de 2005 à 2007, a permis de travailler dans la Flandre belge et le Nord-Pas-de-Calais sur la “protection des cultures légumières et la réduction de l’utilisation des pesticides”. Les partenaires* de cette collaboration scientifique et technique ont décidé de poursuivre leurs travaux en l’élargissant à l’ensemble de la production du légume (comprenant désormais l’intégration du raisonnement de la fertilisation, le recyclage de l’eau, l’élimination des déchets, l’utilisation de variétés résistantes ou tolérantes aux maladies et ravageurs, le recours à des systèmes de prévention).
Ce nouveau projet Jade 2 vise à faciliter et automatiser les réflexes d’échanges entre agriculteurs, expérimentateurs et conseillers agricoles de part et d’autre de la frontière alors que les habitudes et les financements actuels favorisent nettement les réseaux nationaux. Cette collaboration accordera une large place aux démonstrations et à la diffusion d’informations.
A côté des essais réalisés dans les centres de recherche, des fermes pilotes seront développées. Seize fermes pilotes sont prévues au total : douze en légumes (six en Belgique et six en France) et quatre pour les endives (deux à chaque côté de la frontière). Les fermes constitueront les supports privilégiés pour des démonstrations des méthodes de production intégrée : diminution d’engrais, des produits phytosanitaires, de l’eau;…
Outre ces visites sur ces fermes pilotes, des journées d’étude et des réunions d’échanges seront organisés: la première aura lieu le 12 octobre 2008 en Belgique sera consacrée à la culture du poireau). Deux réunions sont ensuite programmées chaque année. Pendant la durée du projet, des bulletins techniques sensibiliseront les producteurs à la production intégrée et contribueront à la connaissance des techniques alternatives.
* Partenaires du projet Jade 2 : la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), le WPIG (recherche en cultures légumières pour le marché de transformation industrielle et pour le marché du frais), le PCG (centre flamand de recherche appliquée et de conseils en cultures maraîchères), la FNPE (Fédération nationale des producteurs d’endives), le PLRN (Pôle légumes région nord) et les Chambres d’agriculture du Nord- Pas de Calais. Le projet JADE est réalisé dans le cadre du programme Interreg IV France/Wallonie/Flandre avec le soutien financier du Feder (Fonds européen de Développement régional), le Conseil régional Nord Pas-de-Calais, Viniflhor, les Provinces des Flandres Est et Ouest.