De l’huile de microalgues pour le moteur

19 janvier 2007 - La rédaction 

Après le colza et le maïs, ce sont peut-être des microalgues qui feront tourner les moteurs dans quelques années. Démarré en décembre 2006, le projet Shamash a pour objectif de produire un biocarburant à partir de microalgues, des organismes microscopiques qui poussent par photosynthèse dans l’eau douce ou l’eau de mer. Ce programme est porté par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria de Sophia-Antipolis). De nombreux partenaires de recherche spécialistes des milieux marins ou de la production de biocarburants tels que l’Ifremer de Nantes et des partenaires industriels chargés d’élaborer un modèle viable de production tels que la PME Valcobio collaborent au projet.

Beaucoup d’espèces de microalgues sont capables de produire des huiles susceptibles de faire fonctionner un moteur. Le but du programme de recherche est de sélectionner les plus performantes parmi les dizaines de milliers qui existent. En comparaison avec les espèces oléagineuses terrestres, les microalgues présentent de nombreux avantages, le premier étant l’obtention d’un rendement de production nettement supérieur. Autre point positif, on évite l’utilisation massive d’engrais et de pesticides nocifs pour l’environnement.
Seul inconvénient majeur pour le moment, le procédé de production des acides gras et leur transformation en biocarburant est encore loin d’être rentable.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter