Utiliser une microalgue réduite en poudre à la place de produits phytosanitaires : c'est l'objectif de la société ImmunRise. Cette PME bordelaise spécialisée dans la biologie moléculaire a découvert en septembre dernier une algue microscopique aux vertus bio-pesticides intéressantes. Testée en laboratoire, elle obtient des résultats prometteurs. 100 % d'efficacité contre le mildiou, 50 % contre le botrytis (dit « pourriture grise »), et elle est efficace contre quatre des sept champignons responsables de l'Esca, une maladie du bois.
Des essais en plein champ à partir d'avril 2017
Un seul bio-pesticide pour trois maladies de la vigne : un début de succès pour cette société qui a pour devise « Un futur inspiré par la nature ». Succès qui ne sera complet que si les effets de la microalgue se vérifient en plein champ. L'équipe attend donc la prochaine campagne viticole, en avril 2017, pour mener l'essai sur les terres de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Bordeaux.
Si l'essai est concluant, c'est d'abord vers le secteur de la viticulture, plus important consommateur de produits phytosanitaires en France, que s'orientera l'industrialisation de la microalgue. Elle pourra par la suite être appliquée à d'autres cultures telles que la tomate, le blé, la pomme de terre ou encore la banane.